 |
Le Plan Halieutis est destiné à venir en aide aux pêcheurs marocains par la création de nouvelles platesformes industrielles et la gestion plus professionnelle des ressources halieutiques. Ce plan vise à augmenter les ressources halieutiques et à les gérer de manière plus professionnelle.
Une stratégie renouvelée de développement et de compétitivité du secteur. Elle ambitionne de valoriser de façon durable l’abondante ressource halieutique marocaine et de tripler le PIB du secteur d’ici 2020 pour en faire un moteur de croissance pour l’économie nationale. Elle vise ainsi à porter le nombre des emplois directs à 115.000 contre 61.650 actuellement et à augmenter la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars.
Le Plan Halieutis prévoit la concrétisation d’un certain nombre de projets phares de transformation et de valorisation des produits de la mer, avec à leur tête la création de trois pôles de compétitivité (Tanger, Agadir, Laâyoune-Dakhla) devant mobiliser des investissements de neuf milliards DH. La nouvelle stratégie procède d’une vision sectorielle intégrée s’articulant autour de trois axes majeurs, à savoir l’exploitation durable des ressources et la promotion d’une pêche responsable où les pêcheurs sont les premiers acteurs, le développement d’une pêche performante en faveur d’une qualité optimale dans le traitement des produits, et l’amélioration de la compétitivité afin de conquérir de nouvelles parts de marché. Il est à mentionner que le lancement de ce Plan a été marqué par la signature de deux conventions de partenariat entre les ministères concernés et plusieurs acteurs institutionnels portant sur la promotion des activités de pêche et le développement des infrastructures y afférent. La première convention, relative au contrat de performance de l’Office national des pêches (ONP) au titre de la période 2009-2012, a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le directeur général de l’ONP.
Quant à la seconde convention, qui concerne la concession des ports de pêche en faveur de l’ONP, elle a été signée par le ministre de l’Equipement et du Transport, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et le directeur général de l’Agence nationale des ports. Par ailleurs, la réalisation du parc Haliopolis s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle de compétitivité halieutique régional basé sur un concept innovant de nouvelle génération de parcs industriels intégrés offrant une gamme diversifiée de services.
Le projet est conséquent. Ce projet phare s’inscrit dans le Plan Halieutis. Il nécessite pour sa réalisation un investissement total estimé à 6,6 milliards de dirhams. Ce futur parc industriel générera quelque 20.000 emplois et offrira aux investisseurs des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l’emploi, des plateaux de bureaux et une pépinière d’entreprises. Il est doté d’un potentiel de transformation des produits de la mer de 500.000 tonnes, dont 150.000 tonnes pour les usines délocalisées et 350.000 tonnes pour les nouvelles unités industrielles. Le projet sera érigé sur une superficie totale de 150 hectares répartis sur les industries de transformation, les industries de support, les activités logistiques et les activités de services.
En effet, la stratégie renouvelée de développement et de compétitivité du secteur vise à augmenter à l’horizon 2020 la consommation de poisson au Maroc pour atteindre 16 kg/ habitant/an, contre 10 kg actuellement. De même, la valeur des exportations des produits de la mer sera portée à plus de 3,1 milliards de dollars contre 1,2 milliard en 2007. Dans ce sens, le Plan «Halieutis» prévoit la concrétisation de 16 projets structurants dans les filières de transformation et de valorisation des produits de la mer.
|